Hina Matsuri : le jour des poupées

Publié le par Aurore

Chaque année, le 3 mars c'est la fête des poupées ou Hina Matsuri. Cette fête est aussi connue sous le nom de Momo no sekku, littéralement la fête des pêches. C'est un jour particulièrement important pour les petites filles. Dans cet article je vous propose de découvrir, ou redécouvrir cet évènement particulier et haut en couleur.

うれしいひなまつり (ureshii Hinamatsuri = joyeuse fête des poupées)

 

 

A la rencontre des Hina Kazari

Bienvenue à la cour impériale de l'ère Heian (9e - 12e siècles) en présence de l'empereur, l'impératrice, des dames de cour, des musiciens, des ministres et divers personnages. Chacune des poupées est richement habillée et décorée, il ne s'agit pas de jouets mais de précieux biens transmis de générations en générations.

 

 

Placées sur une estrade recouverte d'un tapis de velours rouge, on trouve en haut l'Empereur et l'Impératrice, puis au second niveau les dames de cours au nombre de trois, au troisième niveau les musiciens, et enfin divers personnages et accessoires (meubles, articles de toilette, fleurs...) ainsi que les offrandes de mochis.

 

 

Les poupées coutant extrêmement chère il est aussi possible de n'avoir que les deux personnages principaux (l'Empereur et l'Impératrice), et parfois même en origami !
D'ailleurs si comme moi vous voulez vous y essayer voici un super tutoriel vidéo (il est en japonais mais les indications sont plutôt faciles à suivre).

Voici aussi un blog tout mimi (en japonais aussi désolée) qui présente l'ensemble de l'estrade en origami.

Si l'idée vous intéresse vous pouvez trouver d'autres images et tutoriels en tapant dans google : 折り紙 雛祭り (ce qui signifie : Origami HinaMatsuri).

J'aime beaucoup cette idée, qui est très facile a réaliser avec uniquement des découpages et des collages, très colorée et qui ne prend pas de place ! 

L'histoire 

Le lien entre le religieux et le quotidien est très étroit au Japon; cette fête vient d'une tradition chinoise et introduite au Japon pendant la période Heian (749-1185) sous le nom de purification du jour du serpent, pendant laquelle chacun fabriquait une figurine à sa propre ressemblance et leur transmettait ses impuretés en la touchant, puis on jetait la figurine dans l'eau de la rivière. Cette période de l'année étant très importante pour les travaux agricoles, il y avait déjà une coutume qui consistait à se purifier par aspersion d'eau, cette pratique chinoise fût donc rapidement acceptée.

Plus tard et par un mélange de pratiques et de jeux donc on ne sait pas exactement les origines la fête des poupées à vu le jour. Ainsi des poupées de papier étaient disposées devant des paravents avec des offrandes de kusa-mochi et de saké dans le but de se débarrasser des esprits mauvais en éloignant le mauvais sort. 

Ce n'est qu'ensuite et afin de faire une fête pour les filles, car les garçons en avaient déjà une, que le Hina Matsuri est devenu la fête des filles les parents souhaitant que leur fille grandisse heureuse et en bonne santé.

 

Aujourd'hui la tradition religieuse continue de faire partie intégrante de la fête. Les petites filles s'habillent en kimono à manches longues et vont au temple pour faire la prière, puis après avoir donné des offrandes elles invitent leurs amis et famille pour prendre le thé et manger des mochis.

La tradition veut que le 4 plus aucune poupée soit présente dans la maison car cela attirerait les mauvais esprits et pourraient causer des malheurs en amour et dans le mariage.

 

Offrandes et repas

Les offrandes traditionnelles faites ce jour-là et disposées au pied de l'estrade sont des gâteaux de riz en forme de losange, des sucreries et des fleurs de pêcher.

Le gâteau le plus populaire est le "hishimochi", un gâteau tricolore avec une couleur à chaque étage : rouge (pour chasser le mal), blanc (pour la pureté) et le vert (pour la santé).

Il est aussi de coutume de cuisiner des praires et des palourdes, de manger des sushi et de boire du amazake, une boisson de riz peu fermenté.

Si pour ce jour spécial vous voulez vous mettre à la cuisine je vous conseille le blog Cuisine Japon qui est vraiment excellent, autant que les recettes qu'il propose. 

 

 

La chanson enfantine des poupées

Au cours de la journée il arrive que les enfants chantent une comptine sur le Hina Matsuri, voici les paroles :

あかりをつけましょぼんぼりに  (Akari o tsukemasho bonbori ni)

お花をあげましょ桃の花 (O hana o agemasho momo no hana)

五人ばやしの笛太鼓 (Gonin bayashi no fue daiko)

今日はたのしいひな祭り (Kyou wa tanoshii hina matsuri)

 

Voici une traduction de la chanson : 

Allumons les lanternes sur l'estrade en gradins
Décorons les de fleurs de pêcher
Cinq musiciens de cour jouent de la flûte et du tambour
Aujourd'hui, c'est la fête des poupées

Si vous êtes au Japon

Si vous avez la chance d'être au japon pour le 3 mars vous pouvez croiser un peu partout en ville les magnifiques poupées sur leurs présentoirs. Vous pourrez ainsi en voir dans les centres commerciaux, les gares et les vitrines de magasins, mais aussi de nombreux temples organisent des événements spéciaux.

 

Si vous voulez voir une des plus belles collection datant de la période Edo, le Hyakudan Kaidan, à Tokyo ouvre exceptionnellement, le 3 mars, une partie du bâtiment afin d’y fêter le Hyakudan Hina-matsuri. Le prix d’entrée est de 1 500 yen (12€).

 

Autres articles intéressants sur le sujet : 

Publié dans fete, culture, japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article