8 Avril : le Hana Matsuri ou l'anniversaire de Bouddha

Publié le par Aurore

Le 8 avril se déroule dans tous le Japon le Hana Matsuri, ou fête des fleurs; c'est aussi le jour de célébration de la naissance du Bouddha. 

Dans cet article je vous invite a découvrir cette fête mais aussi à en apprendre un peu plus sur le Bouddhisme au Japon.

 

 

Cet évènement est aussi appelé Kanbutsue; pour cette fête des centaines de fleurs sont fabriquées et déposées dans les temples devant une statuette du Bouddha enfant (tanjobutsu). Pour l'occasion les enfants boivent une infusion à base d'hortensia : l'ama-cha.

8 Avril : le Hana Matsuri ou l'anniversaire de Bouddha

Le Bouddhisme au Japon

Le bouddhisme est introduit au Japon au VIe siècle de notre ère (officiellement en 552, selon le Nihon shoki, rédigé en 720). Au fil des siècles et des échanges avec la Chine et la Corée, de nombreuses écoles bouddhiques apparaissent avec des rites et des pratiques spécifiques.

Le bouddhisme se répand rapidement et voit se développer de nombreuses écoles bouddhiques qui ont influencés les époques et la société. Ce n'est pas ici un cours sur l'histoire du bouddhisme mais une simple approche des différents courants, afin de montrer qu'il n'y a pas un bouddhisme mais des bouddhismes au Japon.

Il y a eu en premier les "six sectes de Nara"; à leur époque elles eurent un rôle important par leur influence dans le domaine politique.

Les six sectes sont :

  • Sanron-Shû : réfute le dualisme disant que c'est un fruit de l'illusion et préfère aborder la vacuité.
  • Jôjitsu-shû : l'école de la "Perfection de la vérité"
  • Hossô-Shû : école de la recherche des aspects des lois, ils considèrent qu'en dehors de la pensée il n'y a pas de réalité
  • Kusha-Shû
  • Kegon-Shû : école de "l'argumentation fleurie" une des plus importante secte qui influencera les écoles futures.
  • Ritsu-Ryû : insiste sur enseignement moral et le respect rigoureux des règles et de la discipline monastique
Todai-Ji à Nara

 

Au début de l'ère Heian (794-1185), "époque de paix et de tranquillité", l'empereur Temmu Tennô déplace la capitale à Kyôto. C'est alors que les sectes ésotériques Tendai et Shingon gagnent le Japon.

Tendai insiste sur l'universalité du salut pour toute l'humanité, chacun étant en aptitude d'atteindre l'éveil dès qu'il pratique l'étude des saintes écritures, la méditation, l'ascèse et la dévotion.

La secte Shingon, dite école des "Paroles véritables" fut établie par le moine Kûkai (774-835). Il affirme qu'avec l'aide d'un maître et la pratique rituelle telle que le goma, cérémonie centrée autour du feu, il est possible d'atteindre l'état de Bouddha en une vie, car tous les êtres sont la manifestation de sa puissance.

 

La période Kamakura (1185-1333) ou "l'ère des shoguns", voit parallèlement à l'introduction du bouddhisme zen, trois écoles se développer massivement et acquérir popularité et prospérité :

  • Jôdo-Shû : secte de la terre pure fondée par Hônen.
  • Jôdo Shin-Shû, secte authentique de la terre pure créer par Shinran
  • Ji-Shû, secte fondée par Ippen Shônin

Ces écoles dites amidistes sont caractérisées par le piétisme et la dévotion pure. La seule évocation d'Amida, suprême Bouddha du Paradis de l'Ouest, sauverait le commun des mortels du monde des ténèbres, le salut découle ainsi de la foi en Amida et non de soi-même. Ainsi tous les humains peuvent accéder à la "Terre pure" dès qu'ils prononcent le nom d'Amida. Nombreux sont les bouddhistes "orthodoxes" qui considèrent ces écoles comme des déviations théistes.

Descente d'Amida

 

Pour aller plus loin je vous recommande cet article "Le bouddhisme Japonais" intéressant et qui complète bien le sujet.

La naissance du Zen

Zen signifie méditation en Japonais. En tibétain on dit "samten", "thiên" en vietnamien et "chan"en chinois. En Occident on retient le terme zen, car le Japon est devenue la terre d'élection de cette école de méditation, qui n'est en fait pas réservé à l'archipel nippon.

L'origine du zen remonterait au début du XIème siècle à Bouddha lui-même. Lors d'un enseignement il prit une fleur dans ses deux mains et la montra silencieusement à l'auditoire avant de la présenter au ciel. L'important était le symbolisme de la scène de la fleur. En elle se résume l'enseignement de Sâkyamuni, qu'il avait expérimenté et vérifié en méditant dans la position du lotus, c'est à dire l'accès au parfait épanouissement, aussi spontané que l'éclosion d'une fleur.

Bien que peu pratiqué dans le Japon contemporain, le zen marque de son empreinte la civilisation nippone et occupe dans les arts classiques une place de choix. L'esprit du zen est profondément enraciné dans la vie profane. Son influence a contribué à transfigurer un large spectre de la société japonaise.

La cérémonie du thé ou "voie du thé" (chadô), l'arrangement floral (ikebana) ou "Voie des fleurs" (Kado), les compositions minérales et végétales des jardin, la peinture, la poésie, le théâtre et la calligraphie expriment le dépouillement esthétique du bouddhisme zen japonais. 

 

La perception de l'unité de toute chose se retrouve dans toutes les disciplines.Conduite philosophie, discipline pour atteindre la maîtrise d'un art ou d'une technique, le Dô japonais, c'est à dire la "Voie", respecte l'unité avec la nature et le cosmos, autant de valeurs que partagent les adeptes du zen pour qui l'art est une méditation.

8 Avril : le Hana Matsuri ou l'anniversaire de Bouddha

J'espère que cet article vous a plu et que surtout il vous a donné envie d'en savoir plus sur le bouddhisme au Japon. Pour cela vous trouverez facilement des ressources sur internet mais aussi des livres dont je vous mets une petite bibliographie en bas de l'article. Je vous invite aussi à lire cet article Entre temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes.

8 Avril : le Hana Matsuri ou l'anniversaire de Bouddha

Découvrir et voir bouddha 

Voici quelques adresses où vous pourrez voir des statues de bouddha assez impressionnantes : 

Kotoku-In = le grand bouddha de Kamakura avec ces 11,31m de haut.

Adresse : 4-2-28, Hase, Kamakura, 248-0016, Japon 

Prix : 300yens pour entrer dans le parc, 20yens pour voir l'intérieur du Bouddha;

 

Todai-ji = le temple de Bouddha à Nara avec sa statue de 18m de haut !

Adresse : 406-1 Zoshicho, Nara, 630-8211, Japon 

Prix : Daibutsuden et musée pour 800yens 

 

Nokoriyama = ses 1500 disciples et son bouddha assis de 31m de haut!

Prix : temple Nihon-Ji 600yens; randonnée et ascension gratuite mais télésiège payant (930yens A/R; 500yens A.S)

 

Ushiku et le plus grand bouddha du monde d'une hauteur de 120mètres !

Adresse : 2083 Kunocho, Ushiku, Ibaraki 300-1288, Japon 

Prix : 800 yens 

 

Le Temple Nanzoin et son bouddha couché

Adresse : 1035 Sasaguri-Machi, Kasya-gun, Fukuoka, 811-2405 Japon

Prix : Gratuit 

 

8 Avril : le Hana Matsuri ou l'anniversaire de Bouddha

Sources et bibliographie

Ruth Benedict, Le Chrysanthème et le Sabre, Arles, Philippe Picquier, édition de poche, 1995, p. 220.

R. Linssen, Le Zen, sagesse d’Extrême-Orient : un nouvel art de vivre ?, Paris, Marabout, 1969, p. 210.

Y. Ôno-Descombes, « Calligraphie et cérémonie du thé », dans Du visible au lisible. Texte et image en Chine et au Japon, édition établie par A. Kerlan-Stephens et C. Sakai, Arles, Philippe Picquier, 2006, p. 50.

D. T. Suzuki, Essais sur le bouddhisme zen, Paris, Albin Michel, 1972, p. 205.

Toula-Breysse Jean-Luc, Le zen. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2017, 128 pages.

Publié dans fete, histoire, japon, lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article