O-Bon au Japon, ou la fête des morts

Publié le par Aurore

Les Japonais ont un très grand respect pour leurs ancêtres et les défunts; nombreux sont ceux qui ont chez eux un "autel" pour les disparus de la famille au pied duquel ils déposent régulièrement des offrandes.

La fête d'Obon, qui se déroule en aout du 13 au 16 (même si certaines régions le fond en juillet), est une fête pour les défunts, à cette occasion les portes de l'enfer s'ouvrent et les disparus reviennent sur terre afin de rendre visite à leurs proches (un peu comme pour Halloween). Ici c'est une croyance bouddhique qui est à l'origine de ces 4 journées spéciales. Au fil des siècles la croyance a évoluée et aujourd'hui c'est un moyen de se retrouver en famille, de nettoyer les tombes et de penser aux ancêtres disparus.

Dans la tradition bouddhiste, cette fête s’appelle « Ura-bon-e » (Ullambana en sanskrit). D’après la légende Ura-bon-e, Mokuren, disciple du Bouddha, aurait imploré la miséricorde de ce dernier et aurait ainsi sauvé sa mère de la tourmente du gakidô, l’enfer des êtres affamés en faisant des offrandes aux moines qui venaient juste de terminer leur retraite d’été au 15e jour de la septième lune. De la joie qu'il ressenti est née la danse populaire d'Obon, le O-Bon Odori. C’est ainsi qu’est née la tradition d’honorer sa famille défunte qui est devenue l’une des fêtes les plus populaires de l’année après le Nouvel An, à partir de l’époque d’Edo (1603-1868).

 

Le 13 des feux sont allumés devant les maisons pour appeler les défunts et les guider jusqu'à leurs familles, on peut aussi les observer sur les plages et lieux publics.

De plus en plantant des petits bouts de bois dans des concombres et aubergines on les transforment en animaux (respectivement cheval et vache) pour permettre aux esprits de faire l'aller retour entre le monde de morts et le notre.

Lors de ce festival des lanternes sont omniprésentes dans les rues, elles servent à guider les défunts afin qu'ils retournent dans le pays des morts; le dernier jour du festival elles sont posées sur les rivières ou la mer pour les guider dans un dernier au revoir avant l'année suivante.

O-Bon au Japon, ou la fête des morts

Publié dans fetes, japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article