5 Temples insolites à Tokyo

Publié le par Aurore

Tokyo mégalopole aux millions d'habitants compte plus de 25000 temples et sanctuaires ; dans cet article je vais vous présenter 5 temples qui sortent du commun. Dans la même veine que les temples hors du commun à Kyoto, voici des découvertes insolites et sortant du commun à Tokyo.

 

Bonne découverte

 

n°5 Le temple de Zojoji

 

Ce temple est le plus tristement célèbre des temple de Tokyo ; construit au XIVeme siècle le temple abrite de mausolée de la famille Tokugawa. Mais c'est lorsqu'on se promène dans les jardins du temple qu'on tombe sur un espace unique et sombre : le ardin des enfants à naïtre (Unborn Children Garden).

 

Ce jardin est rempli de statues Jizo en pierre représentant des enfants à naître perdus à la suite de fausses couches, d'avortements ou de morts post-natales. Certaines de ces statues sont décorées de vêtements et de jouets, principalement rouges, pour aider les familles à faire leur deuil.

On peut également y déposer des offrandes à Jizobosatsu, le protecteur bouddhiste des femmes et des enfants, afin de s'assurer que les âmes parviennent saines et sauves dans l'au-delà.

 

 

Adresse : 4 Chome-7-35 Shibakoen, Minato City, Tokyo 105-0011, Japon

Site web : https://www.zojoji.or.jp/en/

 

 

n°4  Le temple Gotokuji

 

Ce temple est surement le plus connu de cette liste non exhaustive des temples les plus originaux de Tokyo. Le Gotokuji Temple ou le temple des Maneki-Neko héberge en son sein de centaines de ces petites figurines la patte levée.

 

 

La légende veut qu'au cours de la période Edo, un chat soigné par un prêtre du temple Gotokuji ait conduit un seigneur féodal en lieu sûr pendant un orage. Le chat a fait signe au seigneur et à ses serviteurs d'entrer à l'intérieur en agitant une patte - c'est pourquoi toutes les statues maneki-neko ont une patte levée.


Aujourd'hui, les visiteurs peuvent voir des centaines de figurines de chats porte-bonheur exposées autour d'une statue de la déesse de la miséricorde, Kannon.

Le bâtiment principal et le terrain sont parsemés de chats, tandis que des œuvres d'art liées aux chats sont exposées dans les rues entourant le temple.
 


Lorsque j'ai visité ce temple j'ai eu l'agréable surprise de rencontrer un petit papi japonais passionné par ce temple et par la légende qui l'entoure qui m'a fait visité le lieu et raconté l'histoire fascinante de ce temple, de sa pagode et de ces milliers de Maneki-neko.

 

Adresse : 2 Chome-24-7 Gotokuji , Setagaya-ku , Tokyo, 154-0021

site web : https://gotokuji.jp/

 

 

n°3 le temple bouddhiste Koukoku-ji

 

Ce temple a été construit en 1227 à la mémoire de Minamoto no Sanetomo, un shogun malchanceux assassiné par son neveu. Dans les années suivants sa construction, la légende dit que le temple a été gravement endommagé par le feu, mais qu’il fut reconstruit en une nuit par un esprit de montagne.

Ce temple est particulier car son ossuaire est composé de plus de 2 046 images de Bouddha qui brillent dans la lumière et représentent le monde de Bouddha.

Ils sont composés en verre ancien et lumineux grâce à un jeu de LED et de lumières.

 

 

Adresse : 2 Chome-20 Haramachi, Shinjuku City, Tokyo 162-0053, Japon

Site web : http://www.koukokuji.or.jp/

 

 

n°2 la Cathédrale Sainte-Marie

 

Il s'agit ici ni de Bouddhisme, ni de Shintoïsme, mais bel et bien d'un édifice chrétien qui rentre dans notre top 5 des lieux de culte originaux. On sort des sentiers battus et souvent méconnue des touristes, cette cathédrale vaut le détour.

Le bâtiment originel, construit en 1899 en bois dans un style gothique, est détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. La cathédrale actuelle est en béton armé loin des énormes structures en pierre que nous connaissons en Europe cette cathédrale est unique en son genre.

 

Un monument d'une telle ampleur est par nature fascinant mais celui-ci l'est d'autant plus qu'il n'a rien à voir avec les énormes structures en pierre que nous connaissons bien en Europe.

Adresse : 3 Chome-16-15 Sekiguchi, Bunkyo City, Tokyo 112-0014

Horaires : Accès libre de 9 h à 17 h

Site Web : https://tokyo.catholic.jp/

 

 

n°1 Le Takahi Shrine

 

Ce temple va vous donner faim, situé près de la gare de Hikifune, le petit sanctuaire Takagi est un lieu de culte particulier. Il ne passe pas inaperçu entre sa couleur pourpre et ses statuettes onigiri ! Pourtant, il reste peu connu.

 

Construit en 1468 dans le quartier de Hikifune, Takagi est un petit sanctuaire shintoïste situé à deux pas de la Tokyo Skytree.

Même les Omikuji sont à l'effigie de la fameuse nourriture qu'on trouve dans les konbinis.

 

Autrefois le temple s'appellait "Dairokuten-sha", mais le nom a été changé en "Takagi Shrine" au début de l'ère Meiji (1868-1912) dans le cadre du système de séparation du shintoïsme et du bouddhisme.
Ce nom proviendrait du fait que la divinité Takamimusubinojin est également connue sous le nom de Takagi no kami.


Autrefois, il y avait un grand pin « Garyu-no-matsu » dans l'enceinte du sanctuaire, qui servait de point de repère aux habitants de la région et aux bateaux remontant ou descendant la rivière Hikifune.

 

Adresse : 2-37-9 Oshiage, Sumida-ku, Tokyo 131-0045

Site internet : https://takagi-jinjya.com/

 

 

★━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★

Ce ne sont là que 5 des nombreux temples et sanctuaires qui sont à découvrir à Tokyo, mais si vous voulez sortir des sentiers battus ces adresses peuvent figurer dans votre prochain programme.

 

Et vous quel est votre Temple/ Sanctuaire préféré de la capitale Japonaise ?

 

 

Publié dans culture, japon, quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article