Le tir à l'arc à cheval ou Yabusame

Publié le par Aurore

Au Japon le Yabusame est une tradition millénaire. Je vous invite au travers de cet article à marcher dans les traces des samouraïs et de leurs chevaux lancés au galop.

 

sakura Yabusame à Towada en 2022

 

Les Origines 

 

Le tir à l'arc traditionnel est présent au Japon depuis l'Antiquité et c'est à partir de lui que s'est développé le Kyudo, l'art du tir à l'arc. Le Yabusame est un tir à l'arc traditionnel japonais pratiqué à cheval. L'arc devient le symbole de l'autorité et du pouvoir. Le légendaire empereur Jimmu, premier du Japon, est toujours représenté portant un arc.

 

Le Shogun Minamoto no Yoritomo cherchait à perfectionner la maîtrise du tir à l’arc à cheval par les Samouraïs. Pour ce faire, au cours de la période de Kamakura (1185-1333), il imposa un nouveau type d'entraînement : le Yabusame. 

 

De grandes capacités de concentration et de techniques de respiration permettant d'avoir un esprit apaisé sont nécessaires pour manier l'arc calmement. Afin d'y parvenir il y a eu fusion avec les enseignements du bouddhisme zen et du Bushido, ainsi les codes d’honneur des Samouraïs, ces derniers se développant à peu près au même moment.

 

Les archers de yabusame sont appelés ite, et seuls ceux qui ont suivi un entraînement strict peuvent en devenir un. Les ite maîtrisent une technique exceptionnelle, qui n'existe qu'au Japon, appelée tachisukashi.

Le tachisukashi est une forme d'équitation qui consiste à ne pas presser le corps du cheval avec les jambes et à ne pas appuyer le corps sur la selle, en éloignant les hanches de la selle d'une distance d'une feuille de papier, ce qui est très difficile à maîtriser cet équilibre; mais grâce à ce style d'équitation, le corps de l'ite conserve une posture stable sans mouvements du haut du corps, ce qui permet à l'ite de viser avec précision les cibles des chevaux au galop.

 

Ukiyoe par Chiyoda no Onomote, fin du 19ème siècle - domaine public

 

Le Yabusame, un rituel sacré

Le Yabusame est un rituel sacré au cours duquel les archers tirent sur trois cibles à leur gauche depuis des chevaux au galop. La pratique du Yabusame en plus d'être une pratique martiale, revêt toute une signification religieuse et symbolique, car en triant la flèche l'archer prie et rend hommage aux divinités, en priant également pour la paix universelle, une récolte abondante et la santé des gens.

 

Tirer des flèches à partir d'un cheval au galop est appelé kisha ou umayumi. Il existe trois formes de kisha : yabusame, kasagake et inu-ou-mono. Parmi ces formes, le yabusame est considéré comme spécial car il s'agit d'un rituel sacré.

Le tir à l'arc à cheval ou Yabusame
Le Yabusame aujourd'hui
le Yabusame une compétition vivante

Le simple fait de voir les chevaux courir à toute vitesse est un spectacle impressionnant, mais il l'est encore plus lorsque les cavaliers tirent des flèches à travers une cible.

En tant qu'ancien art martial japonais, le yabusame implique également une étiquette stricte dans ses rituels et ses actions. Les chevaux et les cavaliers portent des vêtements dignes et désuets.


Le yabusame, qui était autrefois organisé lors de festivals et d'événements dans tout le Japon, n'est plus guère visible aujourd'hui. Pourtant de nombreuses compétitions et évènement autour du yabusame sont organisés afin de préserver et d'utiliser les races japonaises de chevaux tout en promouvant le sport.

 

Déroulement des épreuves

Le long d'une piste d'environ 100 mètres se trouvent trois cibles chacune donnant lieu à une valeur de point différente.

Le cheval parcourt la piste en 10 à 13 secondes et le cavalier doit viser le coeur des cibles pour marquer les points

Le tir à l'arc à cheval ou Yabusame

Où voir des festivals ?

Le festival de Kamakura 

Adresse : sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu

Dates: du 9 au 16 avril

Prix : Gratuit

 

Festival Yabusame à Tsuwano

Adresse :

Date : 1er dimanche d'avril

 

 

Festival d'Asakusa 

Adresse: parc Sumida

Dates : 18 avril

Prix : 3000yens le ticket en prévente

 

Yabusame Taikai du Sanctuaire Meiji

Adresse : Sanctuaire Meiji

Dates : 3 Novembre

Prix : Gratuit

Le tir à l'arc à cheval ou Yabusame

Assister à un tel spectacle est vraiment magique surtout lorsque la cible est atteinte, et qu'elle se brise dans une pluie de confettis colorés qui rappellent les pétales des cerisiers en fleurs, ou les feuilles d’automne s’envolant.

 

 

Pour en savoir plus :

https://www.seidoshop.fr/blogs/the-seido-blog/54-demonstration-yabusame-sanctuaire-meiji

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yabusame

 

 

Publié dans culture, fete, japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article