Visiter Kamakura et ses 5 incontournables en une journée

Publié le par Aurore

Visiter Kamakura et ses 5 incontournables en une journée

La charmante ville de Kamakura fait partie des incontournables à découvrir lors d'un voyage au Japon. Que ce soit vos premiers pas au pays du Soleil levant, ou que vous y alliez régulièrement vous avez forcément entendu parler de cette magnifique petite ville côtière à quelques pas de Tokyo. La région est particulièrement appréciée pour observer les cerisiers en fleurs au printemps et le feuillage aux couleurs vives en automne.

 

Dans cet article je vous propose un petit tour des incontournables à visiter et faire lors de votre visite de Kamakura.

 

Comment se rendre à Kamakura ?

 

Avant tout et si vous ne connaissez pas le site indispensable de votre voyage au japon est hyperdia. Ce site vous permettra de programmer votre voyage en choisissant la meilleure option possible.

Pour y aller vous avez plusieurs options :

 

Si vous voulez un direct au départ de la Gare de Tokyo vous y êtres en 56minutes via la JR Yokosuka ou alors de Shinjuku JR en 59 minutes via la JR Shonan-Shinjuku Line

 

Un peu d'histoire

 

En 1185, en choisissant d'établir le centre politique et militaire ; ainsi De 1185 à 1333 Kamakura fût la capitale du Japon, le shogun Minamoto no Yoritomo transforme de cette manière et à tout jamais ce petit bourg portuaire en une des place les plus importante du pays. Aujourd’hui c’est un des centres touristiques les plus importants du pays comptant près d’une centaine de temples et sanctuaires.

 

Les incontournables 

1. Le Grand Bouddha de Kamakura

L’une des principales attractions de Kamakura est le Grand Bouddha, aussi connu sous le nom de Daibutsu.
Cette grande statue en bronze du bouddha Amida a été créée en 1252. Le Grand Bouddha, est classé trésor national par le gouvernement japonais, il mesure 11,3 mètres de haut et pèse environ 121 tonnes. Il s’agit de la deuxième plus grande statue de bronze du Japon.
 


 

Adresse : 4 Chome-2-28 Hase, Kamakura, Kanagawa 248-0016, Japon

Site Web : https://www.kotoku-in.jp/en/

Prix de l'entrée : 300 yens + 50 yens pour l'intérieur (je vous le recommande)

 

2. Le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu

Tsurugaoka Hachiman-gu est le sanctuaire shinto majeur de la ville de Kamakura. Fondé il y a plus de 800 ans, ce superbe sanctuaire est consacré à Hachiman, la divinité gardienne des samouraïs.
 


L'immense complexe se découvre progressivement en remontant Yuigahama-dori (où vous pourrez faire un peu de shopping), la grande allée du cœur de la ville bordée de sakura en fleurs au printemps. En été les plans d'eau sont recouverts de lotus en fleurs. En haut des grandes marches en pierre, on prend de la hauteur pour admirer une magnifique vue en plongée sur le sanctuaire et le centre de Kamakura en fond. Par temps dégagé, on peut distinguer jusqu'à l'océan et l'’île Oshima de la péninsule d'Izu.


 

Adresse : 2 Chome-1-31 Yukinoshita, Kamakura, Kanagawa 248-8588, Japon

Site Web : https://www.hachimangu.or.jp/

Prix de l'entrée au musée : 200 yens



3. Randonnée Tenen

Ce sentier qui relie les temples bouddhistes Kencho-ji et Zuisen-ji ; ce chemin pédestre se dresse comme une bonne solution pour retrouver l'esprit zen de Kamakura en alliant visite spirituelle et sortie en pleine nature. On commence la randonnée Ten-en par la visite Kencho-ji, le plus vieux temple zen de Kamakura.

Sur votre chemin vous pourrez ainsi croiser de grands Tori, des Tengu et admirer une vue magnifique sur le Mont Fuji. Vous pourrez dans la forêt croiser quelques petites statues de bouddha nichées dans des cavités qui tiennent lieu de tombeaux naturels baptisés yagura. 

Au bout de nombreuses marches et admiration de la nature la visite du temple Zuisen-ji et de ses jardins constitue une agréable conclusion à « cette retraite spirituelle ».
 

Adresse du Kencho-ji: 8 Yamanouchi, Kamakura, 247-8525, Japon

 


 

4. Le Hase Dera
Magnifique temple à flanc de colline, gigantesque et à la vue imprenable sur la baie de kamakura.


Selon la légende, en 721, deux statues de Kannon ont été sculptées dans un arbre sacré à Hatsuse (dans l'actuelle préfecture de Nara). L'une d'elles a été placée dans le temple Hasedera de Nara, l'autre a été jetée dans l'océan en priant pour qu'elle réapparaisse et sauve des gens ailleurs. Après avoir voyagé à travers les eaux pendant quinze longues années, la statue de Kannon s'est finalement échouée à un endroit situé dans l'actuelle préfecture de Kanagawa.

En 736, le temple Hasedera de Kamakura a été fondé pour abriter cette statue de Kannon qui mesure 9 mètres de haut.
 

Adresse : 3 chrome -11-2 Hase, Kamakura, 248-0016, Japon

Site Web : https://www.hasedera.jp/en/

Prix de l'entrée : 400 yens / entrée musée 300yens


 

5. Aller à la plage
Les plages de Zaimokuza et Yuigahama ont les meilleures infrastructures : magasins de location, cabanons, douches, vestiaires et rafraîchissements. Les plages se trouvent à 20 minutes à pied de la gare JR Kamakura. Vous pourrez y terminer votre journée sur le sable. Les couchers de soleil sont superbes et, par temps clair, vous pouvez apercevoir le mont Fuji.

Si vous êtes dans la région en été, vous pourrez peut-être assister au feu d'artifice tiré sur la plage Yuigahama.

 

 

Les rendez-vous à Kamakura

 

Si vous êtes au Japon à la mi-septembre, sachez que pour le festival de Kamakura il est possible d'admirer d'impressionnantes démonstrations de yabusame, du tir à l'arc à dos de cheval lancé au galop.

 

De même en avril un très grand festival attire des millions de visiteurs. A ne pas manquer.

 

Un petit plus ?

 

Un petit voyage avec le Train Enoden, train mythique, qui transporte des milliers de passagers et qui permet de visiter certains des endroits les plus photogéniques de la côte bordant la baie de Sagami. Ses wagons à l'ancienne et ses petites gares pittoresques sont à eux seuls déjà un voyage.
Depuis Kamakura, vous pourrez vous rendre par l'Enoden à Hase pour visiter le Grand Bouddha et le temple Hase Dera. Vous pourrez même descendre à la gare d'Enoshima et visiter cette île emblématique et pleine de charme. 

 

 

Kamakura se visite sur une journée, non loin de Tokyo c'est la ville parfaite pour se dépayer et découvrir le Japon sous toutes ses formes. De la montagne à la mer, des temples aux coffee shop, en passant devant des monuments historiques gigantesques, cette ville a tout pour plaire. Il me reste qu'à vous souhaiter une bonne découverte.

Publié dans lieux, rêves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article