Que faire à Okinawa en février ?

Publié le par Aurore

Lors de mon PVT j'ai eu la chance de travailler deux mois à Okinawa, sur l'île de Tokashiki précisément. En février j'avais peur de m'ennuyer car c'est en dehors de la saison touristique et pourtant j'ai été surprise par le nombre de choses à faire et la beauté des lieux.

 

Aujourd'hui je souhaiterai vous encourager à découvrir Okinawa en février.

 

Pourquoi aller à Okinawa en hiver ?

Pour plusieurs raisons et la première est financière. Hors saison le mois de février est plus qu'abordable; on trouve facilement des vols Paris-Naha entre 400 et 500euros ! De plus même les hôtels sur place sont moins chers.

Et puis il y a peu de touristes, hormis les étudiants et les japonais qui profitent d'un weekend pour aller se détendre dans les eaux bleues turquoises vous serez immergés dans un Japon totalement nouveau et loin des clichés.

Une autre raison est d'éviter le froid de l'hiver, avec des températures entre 18 et 25 degrés ! Vous pourrez avoir la plage pour vous tout seul.

 

 

Lorsque j'y étais je n'ai eu que 4 jours de pluie sur les deux mois et des températures entre 20 et 25 degrés. Après le froid d'Hokkaido, passer à la chaleur d'Okinawa je vous laisse imaginer la tête des japonais quand je suis arrivée avec ma doudoune pour grand froid et mes bottes fourrées^^

 

 

Que Faire à Okinawa en février ?

 

1) Rencontrer les baleines

Je ne suis restée que dans les île de Kerama et ce que j'y ai vu en a valu le coup.

En hiver les baleines à bosse arrivent dans les eaux des îles Kerama, elles s'y reproduisent et reviennent plus tard y élever leurs nouveaux nés!

L'observation est possible de fin décembre à début avril, une émotion unique que procure l'observation de ces animaux magnifiques dans leur habitat naturel, surtout lorsqu'elle viennent faire un saut à coté de votre bateau! Un moment inoubliable, du moins si vous n'êtes pas malade... 

 

De nombreuses agences proposent ce genre d'excursion, il est probable que vous puissiez même réserver à votre hôtel. Pour le prix comptez entre 4000 et 6000 yens. Informations sur l'observation de baleine via ce lien.

 

2) Nager avec les tortues et observer les poissons

En avril des centaines de tortues vont pondre leurs œufs sur l'île de Zazami. Mais on peut aisément les observer nageant dans les eaux turquoises et dans les baies. Trois espèces de tortues de mer – la Tortue verte, la Caouanne et la Tortue imbriquée – qui vivent à Okinawa et viennent pondre leur œufs sur l’île de Zamami entre avril et septembre.

Si le snorkeling et la plongée vous intéresse de nombreux spots et activités sont possibles. Je vous recommande ce site sur le snorkeling ainsi que celui-ci.

 

Un conseil après avoir passé des heures dans l'eau, à marrée haute la rencontre est assurée^^

 

Au tour des îles Kerama il y a abondance de coraux et de poissons, dans cet océan cristallin les scientifiques recensent plus de 14 familles, 59 genres et 248 espèces de corail ! Et en plus observables dans des eaux peu profondes, si comme moi vous êtes débutant c'est le lieu idéal pour se faire plaisir.

J'ai croisé des poissons-clowns, des bénitiers, des poissons papillons et des centaines d’autres espèces marines que je connaissais pas !

 

3) Voir les premiers cerisiers en fleur

Si vous ne pouvez vous rendre au Japon pendant la période des cerisiers, à Okinawa on peut admirer les premiers sakura nomme kanhizakura et présents uniquement à Okinawa ils fleurissent dès janvier!

 

 

Je vous recommande cet article de "voyages et vagabondages" pour des lieux à voir lors de la floraison.

 

A ne pas manquer!

A Naha, le Sakura Fetival a lieu tous les ans, cette année c'est du 19 au 23 février ! Adresse = 902-0076 Okinawa, Naha, Yorimiya 1-1 au Yogi Park, entrée gratuite.

 

Mais il y a aussi beaucoup d'autres fleurs !

 

Découvrir d'autres secrets

 

L'héritage historique de la guerre

Même si avant la seconde guerre mondiale il y a toute une histoire intéressante qui a fait la culture et la particularité d'Okinawa, je préférerai vous parler de ce qui m'a marqué, presque choqué.

 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Okinawa fut le théâtre d’une bataille sanglante ayant décimé plus d’un quart de sa population. La bataille dOkinawa fût l'une des plus meurtrière du pacifique ayant jouée un rôle dans le bombardement atomique qui surviendra deux mois plus tard... mais ça l'école ne nous l'apprend pas. Je pense qu'un article complet serai nécessaire sur le sujet, la bataille surnommée Tetsu no ame (la pluie d'acier) à fait plus de 77000 victimes japonaises et 14000 morts du coté des Alliés! Pourtant les chiffres ne s'arrêtent pas là car il y a eu un nombre important de suicides et de victimes civiles menant le chiffre à près de 200000 morts...

 

Sur l’île de Tokashiku une stèle retraçant l'histoire de cet événement est présent. Ce qui m'a le plus marqué est la différence de perception de cette bataille entre Japonais et Américain, ce qui me laisse assez perplexe.

 

Pourtant je vous conseille d'aller sur les traces de cette bataille au travers des îles de l'archipel, car elle a grandement marqué les esprits. Et aujourd'hui encore.

 

Une culture particulière

Dû à sa situation géographique la culture d'Okinawa est particulière elle est le mélange de plusieurs civilisations. Au cours des siècles elle a été influencée par la Chine, la Corée, le Japon, Taïwan et plus tard avec l'arrivée des Américains... tout ce melting-pot fait qu'il y a un patrimoine riche avec de nombreux vestiges des siècles passés sont encore visibles.

 

Il y a quelques siècles, Okinawa était appelée « Le Royaume Ryukyu » duquel de nombreuses danses, musiques, chateaux resistent encore. D'ailleurs vous pourrez découvrir la danse traditionnelle Ryukyu-buyo et entendre les shima-uta, des chants folkloriques.

 

Un art culinaire

Comment dire qu'Okinawa par son climat tropical voit pousser des aliments que vous ne verrez nul part ailleurs (quoi qu'avec l'exportation il est de plus en plus simple d'en trouver dans les supermarchés japonais, mais disons alors pas aussi frais). Il est bien connu que le régime alimentaire d’Okinawa est reconnu dans le monde entier pour ses vertus notamment sur la longévité.

 

 

Goûtez au Goya dans le plat typique le Chanpuru. Longtemps spécialité locale, introuvable ailleurs aujourd'hui on peut en manger partout. Composé de viande de port, de pousses de soja et du goya (un melon en forme de concombre et amer), avec des œufs.

Vous pouvez trouver facilement une recette sur internet. Le premier que j'ai goûté je l'avais fait en suivant justement une recette mais rien à voir avec ce que j'ai mangé sur place !

 

Ne pas passer à coté des raisins de mer ou umibudo. On peut le manger dans un plat ou comme accompagnement.

Mais tout est bon au Japon ^^

 

Il y a tellement de choses à faire et à voir même en dehors des horaires et des temps touristiques Okinawa mérite de détour.

Cela a été pour moi une super expérience et je me langui de retourner dans ces îles !

 

Je vous laisse quelques photo supplémentaires pour vous aider à vous décider^^

 

 

Publié dans japon, lieux, quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je n'irai pas au Japon, mais merci pour vos articles et photos, je voyage tout en restant chez moi.....Beaucoup d'articles à lire, ça sera avec plaisir. Bonne continuation.
Répondre
A
Bonjour<br /> merci pour votre retour, j'espère qu'un jour vous aurez l'opportunité de voyager et de pouvoir admirer directement les merveilles de cette planète. <br /> Bonne lecture ^^