Travailler dans un Ryokan au Japon

Publié le par Aurore

Aujourd'hui c'est un brin d'expérience que j'aimerai partager avec vous; Après 2 mois de travail dans un Ryokan au Japon je dresse un petit bilan de ce que cela m'a apporté.

Tout d'abord qu'est-ce qu'un Ryokan ? C'est une sorte d'auberge japonaise traditionnelle; avec des chambres de style japonais, aux portes coulissantes et au sol recouvert de tatamis. Et le must d'un ryokan est la présence de source chaude : d'onsen.

C'est donc dans ce cadre que j'ai pu travailler pendant 2 mois, une expérience riche dans laquelle on découvre toute la rigueur japonaise. Le client est roi, la chambre doit être parfaite, au centimètre près, tout pour que lorsqu'il entre dans la pièce il se sente privilégié, à part.

 

Une chambre de rêve

Les chambres typiques japonaises ont des cloisons coulissantes, une table basse au milieu de la pièce, et une alcôve décorative appelée tokonoma, dans laquelle il y a soit des rouleaux suspendus (kakemono) ou alors un arrangement floral (ikebana).

Si un jour vous avez l'occasion de dormir dans un tel lieu une règle importante a respecter est de ne pas avoir de chaussures lorsqu'on entre dans la pièce; il faut les laisser à l'entrée. En effet le sol étant recouvert de tatamis (paille de riz tressée) il ne faudrait pas l'abîmer avec des chaussures.

Travailler dans cet hôtel-ryokan a été une bonne expérience pour moi, le ménage et rangement des chambres commençait à 10h et nous avons 45minutes par chambre, cela peut sembler beaucoup mais c'est un travail assez ardu, tout doit être au centimètre prés, rangé, brillant et vendant du rêve. J'ai beaucoup aimé le travail ici pas forcément très difficile lorsqu'on a prit l'habitude mais intense.

 

Le bonheur d'un onsen;

L'avantage d'un Ryokan est la présence d'un onsen, ou source chaude dans laquelle on peut se détendre. Là aussi des règles importantes sont a respecter, se laver avant d'entrer dans le bain, être totalement nu, ne pas mettre de serviette dans le bain...

Le bain des hommes et celui des femmes est séparé, même si certains ryokan ont des bains mixtes réservés aux familles uniquement.

Travailler ici me permet de tous les jours pouvoir bénéficier des bienfaits des sources chaudes naturelles, Atami étant un lieu réputé pour ses sources chaudes volcaniques j'ai pu à loisir me détendre et profiter des charmes de la ville.

 

Des bonus réjouissants

Dans un ryokan vous aurez aussi le petit déjeuner japonais typique compris dans le prix ainsi que le prêt d'un Yukata (sorte de kimono en coton). Les Yukata sont des habits d'été riches en couleurs et en motifs floraux (du moins pour les femmes) on peut admirer lors des soirée de feu d'artifice ou de fête beaucoup de personnes en portant. Mais là aussi petite règle importante si un jour vous en portez un, le coté gauche doit toujours être dessus et non pas l'inverse qui est signe de funérailles, mais ne vous inquiétez pas il y a toujours des dessins explicatifs.

 

Ce fût donc deux mois intenses mais intéressants et une bonne expérience. Le seul petit regret que j'ai est d'avoir choisi un ville très touristique ce qui ne m'a pas permis de progresser en japonais, mon anglais par contre va mieux. 

J'espère pouvoir dans les prochains mois avoir l'occasion de plus le pratiquer au quotidien.

 

Si un jour vous passez par le Japon, l'expérience de dormir dans un ryokan est vraiment marquante, je vous le conseille grandement. Ceci n'est que mon expérience personnelle si vous voulez découvrir ce que d'autres ont pu vivre et expérimenter je vous conseil l'article de Nihonkara sur le sujet. Bonne lecture et à bientôt pour un nouvel article.

Publié dans quotidien, rêves, japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, ce lieu me semble parfait pour un moment de détente. Merci pour la découverte, et pour les prix comment faire?
Répondre
A
vous pouvez réserver sur leur site ou en passant par booking ^^ Il s'agit de Khaosan Atami
A
Bonjour ,cest cool comme expérience ,moi aussi je suis intéressé par une expérience du même genre .<br /> Comment tu as fait ?
Répondre
A
J'ai trouvé sur internet; personnellement dans la chaîne Khaosan (ils sont des guesthouses, hôtels et ryokan dans les grandes villes du Japon)
J
45 minutes c'est bien, ça permet aussi de réfléchir...
Répondre
A
haha détrompes toi tu n'as pas le temps de réfléchir; j'ai besoin de 40minutes pour faire une chambre (entre ranger, faire le sol, les vitres, les lits, lavabo et toilettes, plus remettre en place, vérifier que tout est bien, ajouter draps serviettes et yukata 45 minutes il les faut)
A
Hello,<br /> Ton niveau de japonais doit être bien élevé pour que tu ai pu avoir cette expérience...<br /> J'ai eu la chance de séjourner en ryokan et c'est vrai que les petites mains préparent la chambre de façon à s'y sentir privilégié.<br /> Bises<br /> Ara
Répondre
A
Bonjour Ara, merci pour ce message; mon japonais n'est pas si élevé je suis débutante dans la langue; mais pour travailler au ménage et à la préparation de chambres il ne faut pas un niveau très grand ^^