Au Bonheur des Onsens

Publié le par Aurore

Vous voilà arrivé au Japon vous avez tellement entendu parler des onsens que vous rêvez de ces sources d'eau chaude relaxantes et bonnes pour la santé, mais une fois dans les vestiaires tout ce complique que faire ?

 

Voici un petit article qui vous explique rapidement les choses à savoir pour pouvoir profiter pleinement des onsens sans choquer les japonais^^

 

Quelle différence entre Onsen et Sento ?

Les sento sont des bains publics, il s'agit d'eau du robinet chauffée.

L'eau des onsen est réputée avoir des vertus thérapeutiques grâce aux minéraux qu'elle contient. Certains onsen possèdent plusieurs bassins, chacun contenant de l'eau ayant une composition minérale différente. 

Hinoemi Hostel Atami

Avant de rentrer dans l'eau

  1. Retirer vos chaussures avant d'entrer dans les vestiaires.

  2. Les vestiaires pour les hommes sont indiqués par le Kanji « 男 » (souvent sur un fond bleu ou violet) et celui des femmes par le Kanji « 女 » (souvent sur un fond rose ou rouge).

  3. Retirer et ranger ses habits : dans tous les onsens ou sento des petits paniers sont disponibles dans les vestiaires pour y déposer vos affaires.

  4. Serviettes et nudité : vous pouvez louer 2 types de serviettes, une grande serviette et une petite serviette. La grande restera dans les vestiaires et la plus petite vous accompagnera dans les bains. Attention les serviettes en rentrent pas dans l'eau !
    Les onsens et sento sont 100% nudité ; Pas de maillot ou d'habits !

  5. Se laver avant d'entrer ; il y a des petites « stations » avec un miroir, un tabouret, des savons et une bassine... On se lave et ce n'est qu'ensuite qu'on peut rentrer dans l'eau et profiter.

 

Les règles à l'intérieur

Vous verrez toujours un beau panneau en japonais mais difficile à traduire n'est ce pas, même si google a fait des progrès en la matière voici quelques explications.

  • ne pas courir dans l'eau, nager ou mettre la tête sous l'eau

  • éviter de crier ou de déranger les autres

  • ne pas boire d'alcool ou manger dans l'onsen

 

Quelques petits plus

Tous les onsens ne sont pas interdits aux tatouages, vérifier avant si vous pouvez y avoir accès. En général un panneau barré représentant quelqu'un avec un tatouage indique que les personnes tatouées ne peuvent entrer dans les bains. 

L'eau des onsens est chaude en moyenne 37-40°, vous pouvez ressortir et vous rincer à l'eau froide avant d'entrer à nouveau, ou tremper votre petite serviette dans l'eau froide et la mettre sur la tête pour se rafraîchir quand le besoin s'en fait ressentir.

Attention à la chaleur la tête peut vous tourner ou vous pouvez faire des malaises surtout la 1ère fois, pensez à bien vous hydrater avant et après.

 

Tous les onsens ne sont pas dans des bâtiments, certains et les plus prisés sont à ciel ouvert. Voici un site qui les répertorie: https://www.okuhida.or.jp/en/roten_catalog

Shirahone Hotspring, Shinshu by Shiro Kasamatsu, 1935

Certaines villes ou préfecture sont connues pour leurs onsens, c'est le cas de la ville thermale de Beppu ou d'Atami, plus proche de Tokyo. De nombreux blogs ou vidéos vous conseilleront des onsens incroyables en voici deux particulièrement intéressants :

 

 

Mais le plus important avec les onsens s'est d'en profiter !

 

Publié dans japon, culture, quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article