Voyage à travers la péninsule d’Izu

Publié le par Aurore

De nombreuses sources chaudes et onsens, un littoral superbe et escarpé, des petits villages de pécheurs et le tout surplombé par le Mont Fuji, je vous emmène découvrir la péninsule d’Izu et ses secrets méconnus.

 

Lors de mon PVT au Japon, j’ai travaillé dans un ryokan, à Atami, et j’ai eu, au cours de mes jours de repos, l’occasion de visiter la péninsule d’Izu et d’aller à la recherche des trésors qu’elle recèle.

Aujourd’hui j’aimerai vous partager ce voyage pour vous donner des idées de visites et de lieux dépaysants loin des hordes de touristes, dans un Japon un peu plus campagnard mais pas moins magnifique.

 

Pourquoi la péninsule d’Izu ?

 

Idéalement placée à 2h de train de Tokyo, elle offre un dépaysement complet entre ses superbes plages à l’eau turquoise, son climat doux, un littoral magnifique et surtout des points de vue sur le mont Fuji à ne pas rater !

De plus il y a de nombreuses spécialités culinaires ; le poisson séché au soleil, Himono (passé la première idée que c’est pas hyper hygiénique c’est plutôt bon), les mandarines (mikan) et surtout le wasabi. Mais le meilleur c’est surtout qu’il s’agit d’une région avec de nombreuses sources chaudes, qui fait que la péninsule d’Izu est très prisée par les japonais et un peu moins connue des touristes qui préfèrent Kyoto ou Tokyo.

 

J’ai été vraiment subjuguée par les contrastes qu’on peut y trouver. Des falaises noires et abruptes cotoiant des plages magnifiques et une eau d’un bleu impérial ; des cascades bruyantes à coté de sources chaudes calmes. Mais aussi des lieux incongrus comme des magnifiques rizières en terrasse, ou le Mt Omuro, un volcan à la base parfaitement ronde ! Sans oublier les nombreux petits villages de pécheurs où, même si on baragouine un peu de japonais, les habitants feront tout pour vous accueillir comme des rois.

 

Des lieux à voir

Énumérer tous les lieux qui méritent le déplacement risque d’être plus que long, mais en voici quelques un qui m’ont particulièrement marqués, que ce soit par l’histoire qui est autour ou simplement par leur beauté.

 

Dogashima

On ne peut pas passer à coté de Dogashima et de sa superbe grotte bleue accessible en bateau uniquement ; La croisière « Cave excursion » coûte 1200yens et dure environ 20minutes. Les jours ensoleillés un rayon traverse la grotte et se refléter sur les parois de la grotte grâce à la réverbération de l’eau, donnant un spectacle magique et presque mythique.

 

Mais au-delà de la grotte la baie de Sugura vaut également le détour.

Non loin de Dogashima le parc de Koganezaki vaut l'escale surtout au heures de coucher ou lever de soleil avec sa falaise en forme de tête de cheval qui donne l'impression d'être baignée d'or.

 

Kawazu et ces 7 cascades

Une attraction incontournable de la région : la statue de bronze de « The Dancing Girl of Izu », personnage d'un livre de 5 nouvelles écrites par Kawabata Yasunari, des récits pleins de poésie, de raffinement mais aussi de cruauté; très connu au Japon beaucoup viennent pour la statue principalement.

En plus on peut profiter d’une petite randonnée sympathique quelque soit la saison. Et faire le tour des 7 cascades présentes sur le parcours.

En suivant la balade vous arriverez au plus long tunnel du Japon, le tunnel d’Amagi. Leur site internet: https://www.nanadaru.com/

 

La ville de Kawazu aussi mérite le détour, si on l’appelle la ville au 10 000onsens ce n’est pas pour rien. Lors de la floraison des cerisiers le Kawazuzakura Matsuri (en février, mars) plonge les visiters dans une des plus belles balades du Japon et une des plus grande ; voici le site internet http://www.kawazuzakura.net/

 

Côte de Jogasaki

Une côte sauvage, des falaises escarpées, le bruit des vagues qui s’écrasent sur les rocher et l’odeur de la mer et des embruns… une jolie balades entre phare, ponts suspendus et nature côtière. J’ai été dessuite séduite par ce lieux qui donne un panorama et une vision magnifique d’un Japon loin des rizières et des bambouseraies mais pourtant où grands pins et nature luxuriante dévoilent une des plus belles côtes escarpées du Japon.

 

La ville d’Izu et Shuzenji Onsen

La péninsule d’Izu tient son nom de la ville d’Izu. Shuzenji est un lieu populaire auprés des écrivains, artistes et intellectuel de nombreux pays et lorsqu’on y est on comprend pourquoi. Le calme qui y règne pousse à la réflexion et à la méditation. La légende raconte qu’un moins du nom de Kobo Daishi aurait fait surgir la source d’eau chaude du sol, en plein milieu de la rivière Katsura ; le lieu a une forte connexion spirituelle et religieuse qui attire nombre de personnes. On peut d’ailleur aller profiter d’un agréable bain de pieds tout en admirant le paysage.

A partir de là de nombreuses possibilités s’offrent à nous, partir en promenade au cœur des forêts de bambous, des érables et des cerisiers en direction du mont Daruma pour avoir une vue imprenable sur le Mont Fuji ; ou bien visiter temples et sanctuaires, ou simplement se poser dans un ryokan et profiter.

 

Rizières en terrasse d’Ishibu (石部の棚田)

On trouve très peu d’informations en français sur ces rizières, c’est un ami japonais qui m’a fait découvrir et heureusement sinon je serai passé totalement à coté de cet endroit superbe.

Un vieux moulin à riz, où après avoir été ramassé les ballots de riz sèchent. Du hait des terrasses une superbe vue sur le Mont Fuji et les Alpes du Sud.

En bas des terrasses, dans le port d’Ishibe, les sources chaudes d’Keirokujizo sont gratuites et proposent un vrai moment de bonheur.

Une fête est organisée dans laquelle des bougies (en Mai) ou des LEDs (de Décembre à Février) sont installées  dans les rizières donnant un effet fantastique à la scène. 

Plus d’informations sur leur site http://ishibu-tanada.com/

 

Les transports

 

Le meilleur moyen de se déplacer reste la voiture, mais si vous ne voulez pas en louer une d’autres options s’offrent à vous.

En train :

sachez que toute la partie Est de la péninsule est desservie par la JR Itol linge et la Izukyu Line accessible avec le JR Pass national. Pour entrer plus dans les terres il faudra prendre le bus.

En Bus :

Différents pass sont possibles afin de profiter des transports de manière illimité sur un ou plusieurs jours. A vous de choisir !

 

1) Izu Dream Pass

http://www.izudreampass.com/english/

Vous avez le choix entre 3 routes différentes et sur ces routes le déplacement illimité en ferry, bus et train. Très intéressant si justes quelques villes et spots vous intéressent sans faire tout le tour de la péninsule :

  • La Koganeji Route (en rouge/orange) fait tout le tour de la péninsule en longeant la côte. Super pour des vues exceptionnelles sur le mont Fuji, sur l’océan et en passant par des incontournables comme Dogashima, Kawazu et Shimoda
  • La route du Wazabi (en vert) qui passe par le centre à Shuzenji et rejoint l’Est de la péninsule via Kawazu et remonte jusqu’à Ito.
  • La route Fujimi (en bleu), plus au nord avec la super ville de Mishima et le fameux Nogaoka Onsen.

 

2) Les offres de la Compagnie de Bus Tokai

Il y a différents pass proposés pour la péninsule d’Izu qui peuvent être intéressants en fonction des régions que vous souhaitez visiter :

 

  • Izu Kogen etJogasaki Coast Pass (Pass 1 jour) le pass à 800y qui compte les bus entre Izu Kogen et la côte de Jogasaki. Le pass à 1300 ajoute les bus autour d’Ito

  • Minami Izu Free Pass (2 jours 2790 yen) illimité sur les bus Tokai dans le sud de la péninsule. Incluant Shimoda et Dogashima.

  • Amagi Free Pass (2-jours 1900 yen) = illimité entre Shuzenji et Kawazu où vous pourrez aller voir les 7 cascades de Kawazu

 

3) visiter des villes sur une journée

Atami = Yuyu Sightseeing Loop Bus Pass (700Y pour les adultes 350 pour les enfants sur la journée).

Ce pass vous permet de voir plus de 15 spots dans la ville dont le fameux château d’Atami, la statue de Kanichi et Omiya, le musée MOA, la roseraie...

 

Ito = Ito Free Pass (adultes = 1300yens / enfants 650)

Ce pass vous permettra de visiter la ville mais aussi de faire le tour de spots touristiques magnifiques :

- le mont Omuro

- le lac Ippeki

- le pont suspendu de Kadomaki

- la côte de Jogasaki

 

 

 

 

 

 

Est-ce que cet article vous a donné envie de voyage? De découvrir cette magnifique péninsule et de voir le Japon autrement?

 

Autres articles de blog sur le sujet

- Jordy Meow https://japonsecret.fr/plage-shimoda-izu/

- Ichiban Japan https://ichiban-japan.com/peninsule-izu/

 

 

Sources :

http://www.izugeoguide.org/en/model.html

Publié dans japon, lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article